C’est quoi le marketing automation ? Eh bien, derrière ce mot tendance barbare se cache un principe plutôt simple. On crée un mailing et on compte dessus pour faire des envois automatiques à des clients filtrés selon certains critères.
Dans cet article je vais vous apprendre tout sur le Marketing Automation. Juste de quoi vous aider à y voir plus clair.
Les mailings automatisés et leurs avantages
Les mailings automatisés sont utilisés dans différents contextes. L’avantage ici est que le mail ne sera jamais hors sujet, car il est envoyé après une action précise du client, c’est-à-dire en se basant sur un comportement volontaire.
En pratique, ça entraîne un taux d’ouverture important pour ce type de mail. Quand il est question de marketing automation, les possibilités ne peuvent pas être comptées sur les doigts de la main.
Bien sûr, il y a plus d’une stratégie d’automatisation qui ont été mises en place à partir de là. Si ça vous dit d’en savoir plus, le web regorge de toutes sortes d’infos plus ou moins abouties sur le sujet.
Les différents types de mailing automatisé
Puisque les possibilités sont nombreuses, il existe différent types de mailing automatisé. Je vous donne deux types de mail fréquemment utilisés :
Tout d’abord on a l’email de bienvenue, qui est le premier mailing envoyé à un nouveau client. Normalement, ce mail arrive rapidement pour que tout le monde sache que vous êtes réactif. Petite astuce : l’objet et l’adresse de l’expéditeur doivent être facilement identifiables et ne doivent laisser aucun doute sur la provenance du message.
Le taux d’ouverture de ce type de mail sera souvent très bon, surtout s’il est envoyé après un premier mail de validation.
Ensuite, il y a les e-mails d’anniversaire, grâce auxquels il devient facile de créer des liens. Dans ce type de mail, il est important de ne pas miser sur des arguments de vente. Le destinataire doit représenter votre stratégie, et votre email doit être le plus amical possible.
C’est avec ce genre de mail qu’il est utile d’utiliser les fonctionnalités de personnalisation qui vous font de l’œil sur votre application dédiée.
Je ne vois pas vraiment l’utilité du mailing pour fidéliser mes clients potentiels, je crois qu’ils vont acheter mes eBooks de formation même sans cette stratégie. Ou sinon on insère des pubs dans les mails.